Bourane-Energia

Nouvelles sur le site et le projet Bourane-Energia

Menu principal:

Musées

Voyages

Jour 1, Jeudi 03 Avril

C’est le premier jour de notre voyage, et comme à l’habitude le trajet en avion de 3h30 nous gâche toute la journée avec ses éternelles attentes à l’aéroport 2 ou 3 heures avant l’enregistrement puis passage de la douane et enfin, attente avant l’embarquement.

Puis nous nous envolons à bord d’un A320 de l’Aéroflot.

A l’arrivée à Sheremetyevo 2 (Nord de Moscou) nous descendons de l’avion pour prendre un bus sur le tarmac qui nous conduit à la douane. Et là s’ensuit une longue attente (2 guichets d’ouverts pour les étrangers).

Juste après la douane au niveau des tapis pour récupérer les bagages une femme d’Intourist nous attendait calmement avec une pancarte. Une fois que toutes les personnes de notre groupe ont passé la douane et se sont présentées mutuellement, Raymond 86 ans !, Philippe, André, Didier (capcomespace.net), Hugo et moi, elle marmonne une phrase en anglais pour qu’on la suive vers notre chauffeur de taxi.

Jusque-là nous n’avons pas perdu trop de temps (par rapport au temps qu’on peut perdre dans un aéroport), mais c’est sans compter sur les embouteillages Moscovites. Il nous faut 1h30 pour nous rendre jusqu’à l’hôtel Cosmos (nord-est de Moscou). En route nous apprécions les devantures des magasins Ikea et Auchan écrit en cyrillique, ça fait toujours bizarre, mais aussi le monument qui marque la limite de la progression de l’armée Allemande durant la seconde guerre mondiale avant qu’elle ne soit repoussée par l’armée rouge sous le commandement de Joukov.

Hotel Cosmos

A l’allée comme au retour notre hôtel à Moscou est le « Cosmos ». Il a été construit, comme l’aéroport Sheremetyevo, pour les JO de 1980 et était à cette époque l’hôtel le plus moderne de Moscou. A l’arrivée, vers 20h30, c’est une statue imposante de Charles De Gaulle, pas franchement réussie, qui nous accueille (le « portier » comme la surnomment les Russes).

A ce moment, on nous sommes mis au courant d’une chose, même les requêtes les plus simples prennent beaucoup de temps en Russie.

Je vais voir une réceptionniste en lui donnant mon nom pour récupérer ma clé, elle cherche dans l’ordinateur et deux minutes plus tard me dit que je n’ai pas de réservation. Etonné, je lui donne le nom d’une autre personne dans le groupe, deux minutes plus tard c’est pareil, pas de réservation. Là, je commence à me poser des questions, puis elle se retourne et va chercher un petit tas de feuilles posé derrière le comptoir et me dit avec son accent russe: « You are the french group of seven people ? ». Elle me montre les feuilles et je vois nos noms inscrits, Ouf ! On ne dormira pas dehors ce soir. Il faudra qu’on m’explique l’utilité d’avoir un système informatique et de continuer à faire les réservations sur papier ! Une autre tradition étrange: il faut toujours donner son passeport quand on s’enregistre dans un hôtel (natif ou étranger), et il ne faut pas oublier de le reprendre le lendemain.